Comme pour notre propre alimentation, le bio est une question récurrente que l’on se pose au moindre achat. Du côté de nos animaux de compagnie aussi les marques font entrer le bio. Mais cette alimentation est-elle vraiment à privilégier ? Doit-on proposer à son chien des croquettes bio ou n’est-ce qu’une histoire de communication ?
L’importance de la composition des recettes de croquettes
Bio ou pas bio, la première question qu’il convient de se poser lorsque l’on propose à son chien des croquettes est : que contient ce sachet ? La composition des croquettes n’est pas toujours facile à décrypter, tant les acteurs de la pet-food rivalisent d’imagination pour nous perdre sur les étiquettes.
Avant d’opter ou pas pour du bio, il faut donc veiller à sélectionner des marques dont la composition des recettes est claire, courte et adaptée à l’animal.
De manière générale, et si l’on exclut les pathologies dont peuvent souffrir nos compagnons à 4 pattes, les croquettes d’un chien en bonne santé physique et mentale doivent contenir :
-Des protéines (poisson ou viande) qui doivent figurer en premier sur la liste des ingrédients
-Des matières grasses ou des lipides qui vont apporter de l’énergie
-Des minéraux qui sont des nutriments essentiels à leur organisme
-Des glucides, contenus idéalement dans l’amidon qui va venir remplacer les céréales, nocives pour les chiens.
-Des vitamines (solubles dans les graisses et solubles dans l’eau). A noter que le chien fabrique sa propre vitamine C.
Le bio, une question marketing ?
On trouve de plus en plus de croquettes bio dans les rayons des grandes surfaces et en animaleries, mais ces produits côtoient des recettes « naturelles ». Quelle est la différence entre ces propositions ?
Les croquettes bio ont à la fois des atouts et des inconvénients. Evidemment des ingrédients bio sont à privilégier par rapport aux ingrédients transformés. Cependant, les produits industriels spécialisés dans ce type de croquettes vont avoir tendance à contenir une trop grosse part de céréales. Or celles-ci ne sont pas nécessaires à l’alimentation animale et peuvent donc être nocives quand elles sont consommées en grande quantité. De même, l’étiquette de la recette des croquettes bio présente un apport en protéines d’origine végétale plutôt qu’animal. Le chien est un carnivore et la meilleure source de protéines pour lui c’est la protéine animale. Attention donc à bien consulter la liste des ingrédients avant d’acheter.
On trouve en ligne de nouvelles marques qui ont tout bon concernant l’alimentation du chien. Chez Japhy par exemple, les croquettes ne sont pas certifiées bio, mais privilégient le naturel pour une composition parfaite. Dans leurs recettes, des protéines animales en quantité issues de viandes fraiches, des ingrédients d’origine naturels, pas d’OGM, des antioxydants et surtout une recette adaptée à chaque toutou pour que chacun profites des apports nutritionnels dont il a besoin.
Bio ou pas bio, l’important est de veiller à la recette !